Whisky Ledaig, un caractère bien trempé




Ledaig, un whisky écossais, tourbé, au caractère bien trempé...

Whisky ledaig


La création du whisky Ledaig 10 ans est un petit évènement pour la distillerie Tobermory qui n'a longtemps produit son malt tourbé qu'avec parcimonie. Pourtant les versions 1983, 20 ans et auparavant 15 ans l'avait laissé présager; les malts rares de la "collection" Ledaig offrent une belle aptitude au vieillissement. Malheureusement un stock trop faible ne permettait pas de composer un 10 ans harmonieux.

C'est chose faite avec ce malt tourbé tout en puissance !

La production de ce 10 ans répond à un cahier des charges assez pointu qui permet de lui conférer sa typicité insulaire.

L'orge utilisé a été malté exclusivement sur feu de tourbe, lui assurant des saveurs fumées intenses, et l'eau utilisée, naturellement tourbée, provient d'un petit loch situé en altitude, à environ 3 km au sud-ouest de la distillerie.

Lors de la distillation, la coupe est retardée pour obtenir un spiritueux plus aérien, 3 ou 4° en dessous de ce que la distillerie fait pour la production de son malt non tourbé (Tobermory).

Le précieux liquide est ensuite vieilli dans des Hogsheads de deuxième remplissage, et ce dans les chais de Deanston, en plein coeur de l'Ecosse, dans d'anciennes caves voûtées, où le calme et la stabilité constante de la température permettent des conditions de vieillissement idéales.

Il est ensuite réduit à 43°, degré idéal pour le développement de la palette aromatique, pour un malt puissant et bien équilibré, entre tourbe, fumée et boisée.

Le look du whisky Ledaig 10 ans


Présenté dans un nouvel étui, sur lequel figure le nouveau logo "marque Celtique", l'équipe de Burn Stewart a aussi souligné la qualité de ce whisky single malt en utilisant des matériaux plus qualitatifs au niveau de l'étiquette et de la capsule.

Plébiscités par les journalistes et notamment Michaël Jackson qui loue leur "caractère insulaire distinctif", les single malts Ledaig, qui étonnent par leur complexité aromatique et leur caractère bien trempé, ont enfin leur grand représentant et c'est une bonne nouvelle pour tous les amateurs du genre.

La dégustation du whisky Ledaig 10 ans

  • Robe : Jaune assez pâle, limpide,
  • Nez : la tourbe se manifeste immédiatement, mais uniquement dans son caractère végétal, non fumé et non phénolique, accompagnée de quelques notes citronnées.
  • Attaque  : Malgré la réduction, elle est fraîche et vive, voire tempétueuse, avec un caractère bien épicée.
  • Bouche : se développent rapidement des notes de tourbe végétale, les agrumes étant moins présents, avec aussi des traces mentholées. Le corps est sec et d'une grande netteté.
  • Finale : dominée entièrement par la tourbe, qui finit par évoluer sur des traces de fumée, elle est d'une grande persistance, et les arômes subistent longtemps.

Conclusion...


Un whisky single malt sec, très apéritif, mais dont le caractère tourbé le rend trés singulier dans l'univers des malts, pour ne pas dire unique en son genre.


Retrouvez le whisky Ledaig 10 ans à l'espace dédié Whisky.

0 article(s) dans mon panier

Pub Coté Apéritif

Frais de port

Forfait de 9.90 €
En savoir plus

votre avis

Présentation, livraison, offres,
Votre avis nous intéresse !

Clicky Web Analytics