10 recettes rapides et délicieuses pour la maison et le bureau à emporter

Quelques recettes de plats à emporter pour la maison ou le bureau peuvent être une bénédiction pour ceux qui n'ont pas le temps, ou l'envie, de cuisiner. Découvrez comment obtenir des repas sains et frais sans devoir se rendre en restaurant avec ces 10 recettes simples et rapides à réaliser. Des salades poulet-avocat au sushi maison, découvrez les meilleures options pour préparer un plat à emporter succulent !

Préparer des recettes à emporter

Préparer des repas à emporter peut être une tâche intimidante, mais cela ne doit pas l'être ! Avec un peu de planification et d'organisation, vous pouvez préparer des plats savoureux et nutritifs pour la maison ou le bureau.

A lire également : Quels sont les secrets pour réussir une omelette aux champignons ?

Ingrédients à prévoir

Commencez par faire une liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour les recettes que vous souhaitez préparer. Vous pouvez choisir des aliments frais comme du poulet, de la salade, des tomates, des oignons, etc.

, ou opter pour des produits surgelés ou en conserve si vous manquez de temps. N'oubliez pas d'inclure également les sauces et assaisonnements nécessaires pour donner du goût à votre plat.

A lire en complément : Les nappes rondes : la touche idéale pour valoriser votre décor !

Comment préparer les repas à emporter

Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients nécessaires, il est temps de passer à la pratique ! Si vous optez pour une salade, commencez par couper les légumes et les mélanger avec la sauce et les assaisonnements de votre choix. Pour un plat plus consistant comme une pizza ou un burger maison, faites cuire la viande et/ou les légumes avant de les assembler sur une tranche de pain ou une pâte à pizza fraîchement préparée.

Mesurer les portions

Une fois que votre plat est prêt, mesurez-le afin de connaître sa taille exacte et le nombre de calories qu'il contient. Cela vous permettra non seulement de contrôler ce que vous mangez, mais aussi d'ajuster la quantité de sel, de sucre et d'autres épices si nécessaire.

Créer des menus à emporter

Créer des menus à emporter, c’est s’assurer que chaque repas est varié et nutritif. En réorganisant intelligemment les ingrédients disponibles, vous pouvez créer différentes combinaisons qui raviront votre palais.

Réorganiser les ingrédients pour chaque repas

Vous pouvez utiliser le même ensemble d'ingrédients pour créer différents plats : par exemple, en utilisant du riz blanc et du poulet grillé pour un plat chinois (ex : sushi), puis en ajoutant des légumes et de la sauce pour une salade, ou encore en ajoutant des épices et des herbes pour un plat mexicain (ex : burrito).

Variations des recettes et assaisonnements

Vous pouvez également varier les recettes en changeant les sauces et les assaisonnements. Par exemple, vous pouvez remplacer la sauce sojapar de la sauce teriyaki pour un plat japonais, ou ajouter du miel et de la moutarde à votre salade pour un goût plus sucré-salé.

Considérations nutritionnelles

Lorsque vous préparez des plats à emporter, n'oubliez pas de prendre en compte leurs apports nutritionnels. Essayez d'inclure autant que possible des aliments frais et sains tels que des légumes, des fruits, des céréales complètes et des protéines maigres.

Vous pouvez également choisir des produits sans gluten ou sans lactose si vous êtes intolérant.

Préparer des recettes originales

Préparer des recettes originales, c’est se démarquer ! Avec un peu d'imagination et de créativité, vous pouvez concocter des plats qui sortent de l'ordinaire.

Recettes avec des ingrédients locaux

Utilisez les produits locaux disponibles dans votre région pour créer des plats originaux. Par exemple, si vous habitez en Bretagne, vous pouvez utiliser du poisson frais pour préparer une quiche aux fruits de mer ; si vous habitez en Provence, optez pour une ratatouille faite maison ; etc.

Ajuster la quantité de sel, de sucre et d'épices

Enfin, n'oubliez pas d'ajuster la quantité de sel, de sucre et d'autres épices selon vos goûts personnels. Vous pouvez également opter pour des alternatives plus saines comme le miel ou le stévia pour sucrer vos plats.