Comment choisir une bonne plaque à induction blanche ?

Le marché des plaques à induction est en pleine croissance, attirant de plus en plus de consommateurs grâce à leurs avantages tels que des performances de cuisson élevées, des fonctionnalités modernes, des dispositifs de sécurité, des économies d'énergie, et un design attrayant. Si vous possédez déjà un four encastré, une plaque à induction peut être un complément idéal, mais le choix du modèle optimal peut être complexe. Il faut considérer certains éléments essentiels.

Les foyers intégrés

Le nombre de foyers sur une plaque de cuisson est une caractéristique essentielle à prendre en considération lors de l'achat. Il a un impact significatif sur la fonctionnalité et la praticité de votre cuisinière. Ce chiffre peut varier de 1 à 5, et il est fortement influencé par divers facteurs. Cela peut notamment être :

A découvrir également : Quelles variétés de plats locaux faut-il absolument essayer à Val Thorens ?

  • La taille de votre cuisine
  • Vos préférences en matière de cuisine
  • La composition de votre ménage

Avez-vous une petite cuisine ou vivez-vous seul ? Une plaque à induction avec un ou deux foyers peut être suffisante pour répondre à vos besoins de cuisson quotidiens. Ces modèles, d'environ 30 cm de large, sont compacts et conviennent bien aux espaces limités.

En revanche, opter pour une plaque avec trois ou quatre avec une famille nombreuse ou pour la cuisine d’un grand nombre de convives. Ce type de plaque mesure généralement environ 60 cm de large. 

A lire aussi : L’importance du dégraissage de hottes des restaurants

Pour les cuisines spacieuses et les amateurs de cuisine aimant préparer de grands repas, les plaques à induction avec cinq foyers ou plus d'une largeur allant de 75 à 110 cm offrent une polyvalence maximale. Vous aurez suffisamment d'espace pour cuisiner plusieurs plats en même temps. Vous pourrez facilement choisir votre plaque à induction blanche avec ce guide.

Les variétés de foyers

Certains appareils intègrent des technologies innovantes, apportant une grande souplesse en matière de cuisson.

Le premier type de foyer est celui des zones modulables, également appelées flexibles. Ils vous donnent la possibilité d'ajuster la position et la taille des zones de cuisson en fonction de vos besoins.  

La deuxième catégorie est constituée des zones libres, offrant une flexibilité maximale, sans nécessité d'intervention de votre part. La table de cuisson détecte automatiquement l'emplacement et la taille de vos poêles et casseroles. 

La puissance et les fonctionnalités

La puissance des plaques à induction est mesurée en Watts, elle influence la vitesse de cuisson. En général, elles offrent une puissance maximale d'environ 3000 Watts. Leur rendement est excellent, se situant entre 80% et 90%. Toutefois, une plaque à gaz atteint seulement environ 50% pour une puissance similaire. 

De plus, les fabricants proposent diverses fonctionnalités pratiques telles que minuteur, départ différé, modes de cuisson variés, fonction boost, et même la connectivité Wi-Fi pour le contrôle à distance depuis un smartphone ou une tablette.

Les commandes disponibles

Les commandes des plaques à induction jouent un rôle essentiel dans la gestion de la cuisson et des fonctionnalités de l'appareil. La plupart des modèles sont équipés de commandes tactiles ou sensitives, offrant ainsi une interface intuitive pour l'utilisateur. Ces commandes peuvent être disposées soit en façade, soit sur le côté de la plaque.

Les commandes en façade sont plus courantes et pratiques en termes d'accès, mais les commandes latérales présentent un avantage majeur en matière de sécurité, notamment avec des enfants. Leur emplacement moins accessible rend moins probable une activation accidentelle de la plaque. Cela réduit les risques de brûlures ou d'accidents.