A qui sont destinés les formations hygiène et sécurité alimentaire ?

Comme nous le savons , bien que si vous souhaitez vendre des aliments transformés ou encore ouvrir un restaurant, vous êtes dans l’obligation de suivre une formation hygiène alimentaire. En effet, depuis le 1er octobre 2012, conformément au décret n°2011- 731 du 24 juin 2011, ce stage est déclaré obligatoire. Il s’agit d’un stage qui comporte l’enseignement des principes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). C’est à ça que vient aussi l’appellation « formation HACCP ». Vous êtes vous aussi concerné par ce stage ? Dans cet article, différentes informations le concernant sont aussi partagées et expliquées. 

Qui peut s’inscrire à la formation hygiène et sécurité alimentaire ?

En tenant compte du décret du 24 juin 2021, ceux qui peuvent aussi s’inscrire à la formation haccp rennes sont les chefs d’entreprise tels que les gérants de SARL, ou encore les présidents ou DG de SAS. C’est également une formation destinée aux salariés, peu importe son statut de chef de cuisine, de cuisinier ou de commis. Il faut toutefois souligner que ce ne sont pas tous les personnels de l’établissement qui sont obligés de suivre la formation HACCP. Un article du Code précité, précise très bien qu’il doit y avoir au moins une personne dans l’équipe d’un établissement de restauration, doit avoir suivi une formation en matière d’hygiène alimentaire en lien avec son activité. Ce sont les établissements qui travaillent dans ses secteurs d’activité : restaurations traditionnelles, cafétérias et autres libre- service ainsi que les restaurations de type rapide. La personne qui est  aussi désignée à suivre la formation hygiène alimentaire est le référent HACCP. Néanmoins, d’autres conditions subjectives s’ajoutent lorsqu’un entrepreneur souhaite ouvrir un établissement de restauration. 

A lire en complément : Conservation des aliments : quel est le matériel en plastique le plus prisé par les professionnels ?

Les conditions de nationalité peuvent faire partie de ces conditions subjectives. Aussi, il faut connaître que l’ouverture d’un restaurant exige des conditions de nationalité. Le restaurateur doit être de nationalité française ressortissant d’un pays de l’Union Européenne. Sinon, il peut toujours être ressorti de l’un des pays qui sont membres et qui bénéficient d’un accord de réciprocité avec la France : Algérie, Iran, Etats-Unis, Maroc, Mali. Par contre, certaines personnes ne peuvent pas suivre la formation hygiène alimentaire. Ce sont aussi les mineurs non émancipés, les majeurs qui sont sous tutelle ou sous curatelle, les notaires, les fonctionnaires, les huissiers de justice, les personnes accusés et condamnés de vol, escroquerie, abus de confiance ou autres infractions pénales, ainsi que les personnes condamnées à des peines considérées comme très graves.  

Où s’inscrire pour la formation hygiène et sécurité alimentaire ?

Ce sont uniquement les Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI) présentes dans chaque département qui peuvent assurer la formation hygiène alimentaire. Depuis quelques années, d’autres organismes privés sont autorisés par l’Etat à dispenser la formation HACCP. Toutefois, ils doivent posséder un agrément, et sont aussi certifiés par l’Etat. Ils doivent donc être déclarés et enregistrés parmi les fichiers de la Direction Régionale de l’alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF). C’est une structure étant sous tutelle de la préfecture. Elle regroupe également tous les organismes privés qui sont spécialisés dans la formation HACCP dans un répertoire appelé ROFHYA. Faites toutefois très attention parce que les fraudes en matière de formation existent bel et bien. Il faut donc, s’assurer toujours avant de procéder à l’inscription, que l’établissement possède réellement un agrément. 

En parallèle : Comment faire une salade de quinoa aux poivrons grillés et vinaigrette citronnée ?

Dans la majorité des cas, les fraudeurs démarchent leur cible par téléphone, et peuvent aussi proposer des prix de formation bas qui ne sont pas pratiqués sur le marché. Pour avoir l’assurance que vous n’êtes pas face à un fraudeur, vous devez prendre des renseignements sur l’organisme concerné auprès de votre préfecture. Si vous avez pris la décision de suivre une formation en présentiel, il est préférable de rechercher l’organisme de formation qui est le plus près de chez vous. Vous allez ainsi pouvoir économiser sur les frais de déplacement. Si c’est auprès d’une structure étatique que vous souhaitez suivre votre formation en hygiène alimentaire, vous devez aussi simplement rejoindre la Chambre de Commerce et de l’Industrie de votre département.

Comment se passe la formation hygiène alimentaire ?

A ses débuts, la formation HACCP était aussi dispensé uniquement en présentiel. Désormais, ceux qui le souhaitent, peuvent très bien la suivre en ligne. 

Formation HACCP en présentiel

La formation en présentiel a lieu dans les locaux de l’organisme de formation ou encore dans les infrastructures des entreprises concernées. Ce qui fait que plusieurs stagiaires d’une même entreprise peuvent très bien le suivre (formation intra- entreprise), ou encore des stagiaires issus de différentes entreprises (formation inter- entreprises). C’est à l’organisme formateur de fixer le quota des stagiaires. Souvent, la formation en hygiène et sécurité alimentaire se fait sous forme de sessions. Vous devez donc prendre des renseignements sur le calendrier établi par l’organisme concerné. Cette formation en présentiel dure généralement 2 jours. Il est souvent nécessaire d’apporter quelques modifications dans votre emploi du temps afin de pouvoir trouver le temps de participer à la formation en présentiel. 

Formation HACCP en ligne

Compte tenu de la préciosité du temps, le pouvoir étatique a rendu aussi possible la formation HACCP en ligne. Il n’y a donc aucune différence entre la formation hygiène alimentaire en ligne ou en présentiel, aux yeux de la loi. Il faut toutefois préciser que la formation en ligne présente quelques avantages. C’est une option qui offre une grande flexibilité dans l’emploi du temps. Aucune contrainte de temps, puisque la formation sera effectuée suivant le rythme du participant. La formation prend fin uniquement lorsque ce dernier se sent prêt à passer les examens. Aussi, les formateurs disposent de plusieurs dispositifs et outils e-learning pour rendre l’apprentissage plus facile. Vous pouvez par exemple vous servir de votre téléphone ou de votre tablette pour suivre la formation pendant votre pause. L’avantage de la formation en ligne est également son moindre coût, comparé à la formation en présentiel. Si vous choisissez de suivre une formation HACCP en ligne, vous n’avez pas besoin de prérequis, ni de connaissances approfondies en informatique. Si vous rencontrez  aussi quelques difficultés, n’hésitez pas à recourir à une télé assistance. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés