Sur quels critères devez-vous vous baser pour choisir votre plateau tournant pâtisserie ?

La pâtisserie représente un art qui requiert l’utilisation de quelques outils indispensables. Parmi ces accessoires, vous constaterez que l’équipement incontournable est le plateau tournant à gâteaux. Il sert à décorer et à glacer vos gâteaux lors de grands événements. Dans cet article, on vous fournit toutes les informations utiles sur les plateaux tournants à gâteaux et on vous explique sur quels critères vous devez vous baser pour choisir votre matériel.

Les deux types de plateau tournant pour gâteau

Un plateau tournant pâtisserie est similaire à un plateau tournant, mais possède un support qui s'élève au-dessus de la base. Après la cuisson, il vous suffit de placer le gâteau sur le plateau tournant pour le faire pivoter et vérifier le gâteau sous tous les angles sans avoir à vous déplacer. Qu'un chef pâtissier souhaite étaler du glaçage autour de la base d'un gâteau, entourer le gâteau d'un motif de glaçage ou saupoudrer uniformément des pépites comestibles, un plateau tournant est l’accessoire de rigueur.

A découvrir également : L’art du fromage italien dans la culture italienne

Ainsi, il se décline deux modèles de plateaux tournant gâteau :

Le plateau tournant pâtissier électrique : Très pratique, il vous alloue la possibilité d'ajuster la vitesse pour que vous puissiez effectuer vos tâches avec bonheur. Il convient pour présenter du chocolat, et des fruits en forme de glace. Pour ce type de plateau, les experts emploient une méthode de décoration de gâteaux appelée aérographe, qui nécessite une cohérence dans les gestes.

Lire également : Andriantsoa - Goûter aux crêpes du meilleur restaurant à valras plage crêperie aux délices bretons

Le plateau tournant pâtisserie manuel : il est particulièrement recommandé aux novices. Il est léger, comporte des graduations et possède souvent une fonction antidérapante qui permet de maintenir le plateau en place. En plus de la commodité, il permet également d'emballer des gâteaux et de les décorer avec une poche à douille.

Choisir avec soin

Pour maximiser la praticité du plateau tournant, vous devez toujours le choisir avec soin. Pour ce faire, vous devez apprendre les critères suivants :

La matière : Un plateau tournant gâteau doit être conçu avec des matériaux de qualité. Généralement, ces supports sont en acier inoxydable, en aluminium, en bois, voire en plastique.

Les plateaux en aluminium et en inox sont les types de plateaux qui vont offrir la meilleure durabilité et robustesse. De plus, ce sont des plateaux pratiques à entretenir.

Les plateaux en bois ont l’avantage d’être solides, esthétiques et polyvalentes. Il faudra donc choisir un modèle avec du bois de qualité pour garantir robustesse et facilité d’entretien vu que le bois peut être poreux. 

Enfin, les plateaux rotatifs en plastique exempts de substances controversées comme le BPA sont à privilégier.

Les accessoires inclus : Souvent, les plateaux tournants pâtisseries ne sont pas vendus seuls, mais parfois, ils peuvent inclure tout un tas d’accessoires. Il s'agit notamment de cornes, outils de lissage, douilles, poches et différentes spatules très utiles pour la bonne finition de la décoration de votre gâteau.

La dimension : Ici, il faudra se référer sur plusieurs points. Mais le plus important, c'est le diamètre. Idéalement, vous devez sélectionner un plateau tournant mesurant entre 25 et 32 ​​cm. Il n'est pas nécessaire d'acheter quelque chose d'énorme si vous préparez des gâteaux de taille raisonnable. Il en va de même pour la taille, qui est moins importante, mais qui l’aura si vous êtes plutôt petit ou très grand.