Les accords mets et cidres : quels cidres choisir pour tel ou tel plat ?

Le cidre se révèle être un compagnon idéal pour de nombreux plats, apportant fraîcheur, acidité et tanins. Toutefois, le choix du cidre approprié est crucial pour sublimer au mieux chaque plat, en fonction de sa composition, de sa texture et de son intensité aromatique. Les cidres doux et fruités sauront ainsi magnifier les plats sucrés-salés ou les desserts aux pommes, dont ils partagent les arômes. Les cidres demi-secs et secs mettront en valeur la fraîcheur des poissons et légumes tout en apportant fraîcheur et acidité. Quant aux bruts et ambrés, leurs tanins et leurs notes boisées relèveront efficacement les plats riches et intenses. 

Accords avec les cidres doux et fruités

Le cidre doux et fruité s’accorde avec les plats complexes alliant rondeur et salinité. Son parfum gourmand et ample saura sublimer une terrine de foie gras, des rillettes de poisson ou des fromages au lait de brebis. Il relèvera l'onctuosité crémeuse tout en apportant une note acidulée rafraîchissante. Son côté facile à boire et son fruité subtil en feront le compagnon idéal des desserts traditionnels fait maison à base de pommes comme les tartes ou les pommes au four pochées. La robe dorée et ambrée de ce cidre rehaussera la saveur naturelle des arômes caramélisés des pommes tout en équilibrant leur note sucrée. Les tanins doux et fondus propres à ce type de cidre aideront à délier les textures les plus denses des fromages persillés tout en accompagnant la libération progressive des arômes emprisonnés dans la pâte. Vous trouverez plusieurs types de cidres doux sur https://cidrea.fr/ pour accompagner vos plats.

Avez-vous vu cela : Comment se mettre en conformité avec la norme de désenfumage des cuisines professionnelles ?

Accords avec les cidres demi-secs et secs

L'acidité franche, mais équilibrée des cidres demi-secs et secs saura merveilleusement s'accorder avec les plats dont l'essence réside dans la simplicité gustative. Les notes herbacées typiques de ce type de cidre mettront idéalement en valeur le goût iodé d'un poisson blanc grillé ou en papillote. Elles apportent fraîcheur qui révéleront toute la saveur marine du met. L'acidité vive du cidre sublimera les sauces onctueuses ou les soupes crémeuses à base de légumes. La légèreté de bouche de ce type de cidre lui conférera le double talent d'accompagner de façon discrète les viandes blanches rôties. Le parfum neutre et minéral des cidres demi-secs saura ainsi marier sa douce rondeur aux textures lactées ainsi qu'aux saveurs fraîches et rustiques des légumes de saison. 

Accords avec les cidres bruts et ambrés

Les accords parfaits se tissent entre les saveurs franches et intenses des cidres bruts et ambrés et les plats riches en arômes forts et concentrés. Les tanins bien présents dans ce type de cidre, fruit de leur vieillissement en fûts de chêne, sauront parfaitement équilibrer le côté gras des grillades et des charcuteries tout en sublimant leur saveur salée. Leurs notes épicées et boisées viendront relever de façon originale la rondeur des viandes rouges braisées aux parfums puissants, dans un jeu de contrastes subtil entre la saveur terreuse du cidre et la viande fondante. L'amertume typique d'un cidre brut mettra en exergue la puissance gustative des fromages au goût prononcé comme le buche, ses notes minérales soulignant avec brio l'intensité lactique de la pâte. Le charme trompeusement rustique que dégagent ces cidres élaborés selon la méthode traditionnelle parvint à surprendre les papilles

A lire en complément : Quelles variétés de plats locaux faut-il absolument essayer à Val Thorens ?