Quelle poêle en inox choisir ?

Vous êtes intéressé par l’achat d’une poêle en inox et vous vous demandez comment choisir la bonne ? Nous allons aborder ce sujet plus profondément dans cet article. Pour répondre de manière approfondie possible à cette question, nous allons d’abord voir quelques éléments essentiels, que nous allons détailler ci-dessous.

La poêle : son utilisation et ses caractéristiques fonctionnelles

Avant de nous pencher sur le matériau inox et les critères de sélection pour choisir une poêle, il est important de comprendre la place qu’occupe une poêle  à la fois dans l'ensemble des ustensiles de cuisine les plus utilisés et dans son utilisation pratique.

Cela peut vous intéresser : Quels conseils pour un parfait tajine marocain aux saveurs équilibrées ?

Pour avoir une idée sur la popularité de cet ustensile, il est important de noter qu'au niveau mondial, les poêles représentent environ 70 % de l'ensemble des ustensiles de cuisson vendus et utilisés. Ainsi, la poêle est l'ustensile de cuisson le plus courant, tout en étant l'un des plus fonctionnels et sans aucun doute le plus polyvalent.

Dotée d'une jupe (paroi) basse de forme conique, la poêle a souvent un profil incurvé et évasé. Avec un diamètre de base nettement inférieur à celui du rebord supérieur.

Dans le meme genre : L'art de déguster en plein air : Les restaurants avec terrasse

Cette forme et ce profil permettent principalement de faire sauter les aliments à l'intérieur de la poêle sans risque de les éparpiller à l'extérieur.
Equipée d’une longue poignée, la poêle est également pratique, facile à manipuler et très polyvalente au quotidien, que ce soit pour :

Saisir ;

faire sauter ;

Dorer ;

Griller ;

Rissoler ;

ou même rôtir.

La poêle est également utilisée pour la cuisson d'autres préparations, telles que les crêpes ou les omelettes.

C'est un ustensile polyvalent, choisi avec soin pour une cuisson saine et efficace. Généralement de forme ronde, la poêle est un ustensile indispensable de la cuisine.

Elle est habituellement utilisée pour des cuissons rapides qui nécessite une réaction instantanée et une grande précision, en accord avec la source d'énergie utilisée, que ce soit une flamme ou une plaque de cuisson. Découvrez les différentes sortes de poêle en inox sur ce site

Les capacités de la poêle à répondre aux diverses utilisations

Une facilité d’utilisation et une certaine légèreté sont essentielles, notamment lorsqu'il s'agit de faire sauter les aliments, de les dorer ou de les rissoler.

Une poignée longue, ergonomique et résistante à la chaleur est nécessaire pour assurer une distance suffisante entre la main et la chaleur, une résistance à la flamme ou à la plaque de cuisson, et éventuellement la possibilité d'une utilisation au four pour terminer certaines cuissons, comme le font habituellement les chefs de cuisine.

Un fond rigide associé à une surface parfaitement plane est primordial pour résister aux flammes et à la chaleur intense, évitant ainsi toute déformation. Il permet également de transmettre la chaleur de manière précise et réactive depuis la source d'énergie, pour griller de la viande ou faire des crêpes, des omelettes ou des champignons.

Fabriquée à partir d'un matériau neutre et résistant, permettant une cuisson saine, elle assure une cuisine sereine sans risque de contamination des aliments. Résister au fil du temps même dans le cas d'usage intensif, permet une cuisine diététique en limitant l’utilisation de corps gras.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés