Le café grain de spécialité : définition et caractéristiques distinctives

Le café grain de spécialité est de qualité supérieure. Il est issu d’un terroir avec une histoire et une traçabilité. C’est le fruit d’un travail réalisé dans les sens du détail, depuis le producteur jusqu’au torréfacteur. Il propose des notes de dégustation inégalées. En comparaison avec les grands crus viticoles, c’est un café d’excellence. Il est de qualité unique, son goût et son caractère sont spécifiques. Sa culture répond à des standards les plus exigeants en matière de production, de traitement, de torréfaction, de conservation et de préparation. 

La différence entre café grain de spécialité et café conventionnel

La différence entre ces deux types de café réside dans la façon dont ils sont récoltés et transformés en vue de la consommation. Le café grain de spécialité requiert un soin méticuleux tandis que le café commercial est produit en masse. 

Lire également : Quels sont les différents types de tables à manger ?

Caractéristiques du café grain de spécialité

Le café grain de spécialité passe par des contrôles stricts tout au long de la chaîne d’approvisionnement. La garantie d’une qualité maximale est observée à chaque étape. Il a une traçabilité exemplaire. Il est considéré comme un produit artisanal rare, comme le fromage cher et le vin. Ce n’est pas seulement le goût qui compte. Les différentes étapes par lesquelles il est passé sont aussi considérées : sa culture, sa récolte et sa transformation. Un café grain de spécialité est récolté à la main. Il a un score de plus de 80 points sur 100 sur l’échelle de notation SCA.  Il doit comporter dans les moins de 5 défauts par 12 onces. Les facteurs environnements et l’agriculture durable sont deux autres points à rajouter sur les critères de contrôle.

Caractéristiques du café conventionnel

C’est un café produit en série proposé par les grandes marques. Se présentant généralement sous forme de café instantané, il est torréfié et se vend en grandes portions. Il est amer et plus acide par rapport au café grain de spécialité. Produit en vrac, il se note à 75 points sur une échelle de 100.

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les étapes pour une pizza végétarienne maison facile ?

Les origines du café grain de spécialité

Un café grain de spécialité mentionne toujours son origine. 

  • Le pays : le Brésil, le Kenya ou la Colombie ;
  • La ferme de production : Il renseigne aussi le niveau d’altitude où il a été cultivé ;
  • Le processus de récolte utilisé : Le café de la dernière récolte est toujours le meilleur, car plus frais.

La méthode de torréfaction recommandée pour le café grain de spécialité

Le degré de torréfaction tient compte de la façon dont le café sera préparé. Le café grain de spécialité est torréfié lentement et de manière artisanale. Pour une torréfaction légère à moyenne, elle se fera à des degrés peu poussés.

Comment préparer une bonne tasse de café grain de spécialité ?

Pour préparer un café de grain de spécialité, il faut utiliser de l’eau chaude, de préférence minérale ou filtrée. Cela permettra d’en préserver les notes aromatiques. Le café doit être fraîchement moulu et la mouture doit être appropriée pour un goût parfait et optimal. Il doit se conserver à l’abri de la lumière, de l’air, de la chaleur et de l’humidité.

 Connaître les différentes caractéristiques du café grain de spécialité constitue un réel atout pour choisir le meilleur produit.