En quoi la bière IPA est- elle si particulière ?

Mettez le contenu de votre article icaLa bière IPA est devenue très tendance ces dernières années. Elle se reconnaît par sa forte amertume liée à la présence de houblon pendant son brassage. L’acronyme IPA ou India Pale Ale fait référence à son origine datant de l’époque de la colonisation de l’Inde par l’Empire Britannique. Voyons les caractéristiques spécifiques de cette bière IPA. 

Les spécificités de la bière IPA

Les bières avec une forte amertume ont été déjà très appréciées par les Britanniques et les Européens depuis le 19ème siècle. L’augmentation de la quantité d’alcool et de houblon contribue à retarder la détérioration de la bière. A la fin des années 90, de nombreux modèles de bières IPA ont reçus des médailles. Les brasseurs ont continué à créer de multiples nouveautés en brassant des double IPA et tripe IPA. De nos jours, les bières IPA sont toujours caractérisées par leurs saveurs fortes en houblon et un degré alcoolique modéré. En cliquant sur ce lien, vous avez accès au calendrier de l'avent Find a Botlle et sa sélection de bières craft IPA

Avez-vous vu cela : Guide complet pour bien choisir son café

Le succès des bières IPA dans le monde entier

Nous pouvons distinguer différents types de bières IPA dont les principaux sont : 

  • L’English IPA
  • L’American IPA
  • L’Imperial IPA
  • La Session IPA
  • Etc. 

L’English IPA se démarque par son goût de houblon moins intense et plus équilibré. L’American IPA est classée en deux catégories à savoir les West Coast IPA et les East Coast IPA. Les IPA américaines affichent une teneur en alcool entre 5,5 et 7,5 %. L’Impérial IPA est conçue avec plus de malt. Elle possède une teneur en alcool plus élevée (entre 7,5 et 11 %). La session IPA possède une saveur classique du houblon mais avec une teneur en alcool plus conforme aux lagers américains les plus connus. Vous pouvez en déguster plusieurs bières avant de ressentir le besoin de faire une pause étant donné sa teneur en alcool d’environ 5 %. 

Dans le meme genre : Les sushis éthiques : Comment Cannes choisit ses poissons ?

Les bières IPA ont fait leur apparition en France vers les années 2010. Elles connaissent un grand succès dans le monde grâce notamment à l’essor des microbrasseries. Les saveurs très prononcées de ces bières ne laissent pas les amateurs de bière indifférents. Les grandes entreprises du secteur ont même racheté les brasseries spécialisées dans ce style de bière. Pour séduire les fans, les brasseries du monde entier ont opté pour l’IPA. 

L’accord mets et bières IPA

Les bières IPA se marient parfaitement avec les viandes ou légumes épicés comme les merguez et les volailles marinées. Si vous souhaitez les déguster avec des poissons et des fruits de mer, optez pour les Sour, les Gueuzes et les blanches. 

A noter que les bières IPA sont des bien bières fragiles. Les fabricants utilisent la technique de l’houblonnage à froid pour préserver les arômes fruités de la bière. C’est ce qui explique les arômes diversifiés de cette bière : arômes de fruits de la passion, de mangue, de pamplemousse, de pêche, etc. Comme ces arômes peuvent s’estomper rapidement, il est recommandé de déguster les bières IPA au moins pendant les 3 mois après leur sortie de la brasserie. Il est conseillé de les stocker dans une cave à température ambiante de 30 °C pour les protéger contre la chaleur. 

 

 

i

Copyright 2023. Tous Droits Réservés