Vin rosé de Bandol : caractéristiques et mode de consommation

Vous cherchez du vin pour accompagner un repas pendant une journée exceptionnelle ? Du Bandol AOC est un choix à ne pas ignorer surtout que le marché offre plusieurs choix sur la couleur. Il est désormais facile de trouver une bouteille de rosé si c’est ce qui convient le mieux à l’événement que vous préparez.

Les principales caractéristiques du vin rosé de Bandol

Le Bandol rosé fait généralement partie de la catégorie de vin tranquille vu son profil sec. Vous allez apprécier le savoir-faire français en choisissant ce type de vin. En effet, chaque bouteille est principalement produite dans un vignoble de la Provence-corse. La production de cette boisson nécessite un climat méditerranéen provençal. Il faut aussi avoir certains éléments dans le sol comme les calcaires et les granites.

A découvrir également : Guide complet pour bien choisir son café

Cette catégorie de vin se distingue aussi par les quelques points suivants :

  • Différents cépages sont utilisés pour réaliser le vin comme le Cinsaut et le Grenache mais, aussi le Mourvèdre.
  • Une bouteille de rosé Bandol peut répondre à un label AOC (Appellation d’origine contrôlée) ou AOP (Appellation d’origine protégée)
  • Aucun millésime d’exception n’est présent sur le marché de rose de Bandol jusqu’à présent.

En tout cas, vous pouvez cliquer ici pour tout savoir sur le rosé de Bandol.

Lire également : Cuisine italienne authentique : recettes, ingrédients et délices régionaux

Le point sur le service et la conservation du vin

Il est conseillé de respecter une température de 8 à 11 °C pour servir du vin rosé de Bandol. Cela permet de profiter pleinement des goûts offerts par la boisson. Pensez aussi à prendre une quantité de 10 cl dans un verre à vin de Provence pour mieux l’apprécier.

Il ne faut pas hésiter à le passer dans une carafe si vous souhaitez apprécier un peu plus la beauté de la robe. Toutefois, il faut faire attention pendant la dégustation pour éviter que l’air impact sur la qualité de l’arôme. Le mieux est de bien régler l’armoire à vin de service sous une température de 13 à 15 °C.

D’un autre côté, vous êtes libre de plonger la bouteille dans un seau à glace tout au long du repas. Il suffit de trois ou quatre poignées de glaçons pour maintenir le vin à une bonne température.

Les derniers éléments à retenir avant d’acheter une bouteille

Il est tout à fait possible d’acheter un thermomètre à vin pour vous tenir informer à tout moment de la température du liquide. Concernant la conservation, la bouteille peut être rangée dans une armoire à vin de vieillissement parfaitement réglée. Il est aussi possible de l’entreposer dans une cave si vous en avez à la maison. Il suffit pour cela de respecter une température de 11 à 14 °C et un taux d’humidité aux alentours de 70 %.

À souligner qu’une bouteille de rosé de Bandol se conserve 3 à 5 ans. Vous devrez aussi terminer une bouteille pendant les 3 jours qui suivent son ouverture. Notez toutefois que la couleur de la robe ne déterminera pas le goût de chaque vin que vous allez essayer. Toutefois, rien ne vous empêche de prendre en compte la clarté de la boisson qui vous intéresse. Elle doit être de couleur vive et éclatante même dans la bouteille.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés