Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les lustres de cuisine ?

Étant donné que la cuisine est l’une des pièces principales d’une maison, elle mérite d’être décorée selon vos goûts personnels. Un lustre est d’une grande utilité dans une cuisine. Il est nécessaire d’avoir un bon éclairage lors de la préparation de vos repas. De plus, un lustre apporte une note de modernité à la décoration de la pièce. 

Les différents types de lustres pour cuisine

Les lustres de cuisines peuvent se décliner en plusieurs versions selon le matériau utilisé, à savoir : 

Lire également : Comment déterminer la hauteur du plan de travail d'une cuisine idéale ?

  • Les lustres traditionnels ou classiques ;
  • Les lustres en cristal ;
  • Les lustres en métal ;
  • Etc. 

Il existe aussi différents styles de lustres comme le style moderne marqué par une combinaison de verre et de métal, le style loft comme les luminaires industriels, le style minimaliste avec ses formes laconiques, le style scandinave, etc. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien du site Luminaire Lucciano pour accéder à un large choix de lustres de cuisine. Pour trouver le lustre adapté à vos attentes et à votre budget, vous devez analyser en amont vos espaces et vos besoins lumineux. Il faut aussi prendre en compte le design de votre cuisine et la dépense énergétique de vos installations. Il ne vous reste qu’à choisir parmi les plafonniers, les suspensions, les lustres encastrés, etc.

Les marques de lustres de cuisine sont nombreuses à ne citer que la marque Mantra, la marque Wofi, la marque CVL et bien d’autres encore. Les modèles les plus convoités sont les suspensions en verre, les suspensions en bois, les suspensions en cuivre, etc. 

Cela peut vous intéresser : Les fast-food à Paris : une découverte culinaire rapide et savoureuse

Guide de montage d’un lustre de cuisine

Avant d’installer votre lustre, il faut couper le courant. Ensuite, vous devez contrôler le type d’installation auquel vous aurez à faire pour pouvoir choisir le bon emplacement. Les lustres plus récents sont plus faciles à installer du fait que les circuits électriques encastrés débouchent dans des boîtes de connexion. Si vous n’en avez pas, posez un système de fixation. Pour ce faire, percez le plafond, insérez votre cheville avant de la serrer. Assurez-vous que les ailettes s’écartent pour bloquer fermement votre cheville. La dernière étape consiste à poser le lustre. D’une manière générale, le raccordement d’un luminaire se fait via des dominos. Pour ce faire, vous devez dénuder légèrement les fils et les entortiller. Ensuite, il fait les raccorder au connecteur rapide avant d’enfiler le cordon dans la barrette de suspension. Pour réaliser une belle finition, faites remonter le pavillon cache-câble. 

Les idées de décoration pour illuminer et sublimer votre cuisine avec des lustres

Pour en faire de votre lustre de cuisine un élément clé de la conception intérieure de la pièce, privilégiez les modèles industriels à trois lampes. Ces derniers possèdent généralement une longueur de suspension ajustable pour vous faciliter la tâche. Les lustres LED modernes en forme de cône peuvent s’adapter à tout type de cuisine avec leur design élégant. Pensez aussi à acheter un modèle réglable en hauteur. Ces derniers sont souvent proposés avec une télécommande. 

Pour entretenir vos lustres de cuisine, notamment ceux en cristal ou en verre, utilisez un chiffon doux légèrement imbibé d’alcool ménager. Il faut nettoyer avec délicatesse. Pour le nettoyage du corps du lustre, de l’eau savonneuse peut suffire. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés