Les meilleurs conseils pour parfumer ses plats avec la truffe

Bien plus qu’un simple champignon, la truffe est un mets de luxe plein de richesses. Qu’elle soit parfaitement ronde, en brisures, en morceaux ou encore en pelures, ce produit permet de parfumer et de perfectionner une multitude de plats, des plus simples aux plus raffinés. Vous désirez savourer les effluves d’une truffe dans vos arts culinaires, mais vous ne savez pas comment faire ? Cet article vous offre de bons conseils pour agrémenter vos cuissons de cette merveille naturelle. 

Les utilisations de la truffe pour transformer les plats

La Truffe noire fraîche « Tuber Melanosporum » est aujourd’hui la plus populaire. Pourtant, cette nature aux multiples saveurs existe dans différentes variétés que le site https://www.truffe-plantin.com/fr/3-truffes a le plaisir de vous présenter : truffe d’été, truffe blanche d’Alba, truffe de Bourgogne, truffe d’automnes, entières, bien rondes, en morceaux, en brisures, en jus… autant de déclinaisons pour parfaire vos plats ! Voici comment la cuisiner et l’allier à vos mets.

En parallèle : Guide complet pour bien choisir son café

La truffe Noire

La truffe Noire est la plus savoureuse et la plus puissante. C’est aussi la seule variété qui s’adapte à tous les modes de cuissons, y compris les plus longues. Elle peut être mangée crue : en copeaux ou en fines lamelles ou cuite, en fonction des préférences. Avec ses saveurs prononcées d’humus et de sous-bois, la truffe noire a le pouvoir de transformer divers plats. Du risotto aux brouillardes d’œufs, en passant par les pâtes, les viandes rouges ou blanches, le poisson ou encore les crustacés. Sans oublier que les sauces à base de truffe noire sont également un vrai régal pour vos papilles, que ce soit avec du beurre, de l’huile ou encore de la crème.

La truffe blanche d’Alba

La truffe blanche d’Alba est par ailleurs appréciée pour ses saveurs nuancées et fraîches. C’est une pépite qui ne se cuisine pas. Pour profiter de toutes ses qualités gustatives, elle se consomme crue comme condiment ou directement rappée sur les plats. Avec son goût prononcé d’ail frais, d’échalote et de fromage, elle s’invite délicieusement sur des coquilles Saint-Jacques, les plats de volaille rôtie ou encore des tagliatelles !

Dans le meme genre : Les sachets pour rhum arrangé : facilité et saveurs exotiques

Les truffes de saisons

Avec un goût de champignon, les truffes de saisons sont plus légères en bouche. Comprenant les truffes d’été, les truffes de Bourgogne ou encore les truffes brumales, elles s’apprécient davantage crues ou avec des cuissons courtes. Douces et délicates, elles perfectionneront sans doute des carpaccios de viande ou de poisson, une tomate burrata, des salades ou encore des pommes de terre.

Quelques conseils pour profiter pleinement de la truffe et ses bienfaits

La truffe est incontestablement un  must-have de la cuisine pour parfumer vos plats. Néanmoins, pour profiter de tous ses bienfaits, il convient de suivre quelques bonnes pratiques. Tout d’abord, si vous décidez d’acheter une truffe fraîche, il est important de noter qu’elle ne s’épluche pas. Pour les nettoyer, il suffit juste de les brosser délicatement sous un filet d’eau froide.

Ensuite, il faut préserver la truffe de l’oxydation. Évitez donc de la laisser à l’air libre. De plus, la truffe est un élément qui se congèle très bien, tout en gardant son parfum et ses goûts intacts comme si elles étaient encore toutes fraîches.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés