La pierre à pizza, un incontournable dans toutes les cuisines

La pierre à pizza est un ustensile capable de reproduire la cuisson d’un four en pierre ou en bois. Au début, son usage se limitait aux pizzaiolos dans les pizzérias et les restaurants. Aujourd’hui, cet ustensile est accessible même pour les cuisiniers amateurs. Quelles sont les bonnes raisons de l’utiliser?

Comprendre la conception et le fonctionnement de la pierre à pizza

La pierre à pizza est fabriquée à partir de matériaux naturels qui améliorent avant tout son apparence, c’est le cas pour :

A voir aussi : Coquillages de nos côtes :Des produits locaux à redécouvrir dans nos assiettes

  • La cordiérite
  • La céramique
  • L’argile
  • La terre cuite, etc.

Ces matériaux sont aussi privilégiés puisqu’ils permettent d’accumuler peu à peu la chaleur lorsque la pierre est placée dans un four. Lorsque la pizza est déposée par-dessus, ceci engendre un choc thermique permettant de saisir plus rapidement la pâte pour qu’elle ne sèche pas en fin de cuisson. Aussi, ces matériaux naturels possèdent une meilleure restitution de la chaleur pour faire gonfler la pâte et renforcer le côté croustillant. Par ailleurs, vous pouvez trouver la meilleure pierre à pizza ici.

Les avantages d’utiliser une pierre à pizza

Il n’est pas toujours évident de réussir la cuisson d’une pizza au four, même après plusieurs tentatives. La pierre à pizza permet alors d’y remédier puisqu’elle emmagasine de la chaleur pendant plusieurs dizaines de minutes. Ceci permet à la pierre d’être bien chauffé afin de faire gonfler la pâte qui devient aussi plus croustillante. D’un autre côté, on obtient des croutes bien aérées et dorées à point. Au fur et à mesure de l’utilisation de la pierre, celle-ci donne une très belle couleur à la pizza. Grâce à la qualité de la cuisson offerte, la pâte qui se trouve en-dessous de la garniture est aussi bien saisie. Ceci permet d’avoir une texture en bouche particulièrement agréable à la dégustation.

A découvrir également : Quels sont les avantages du four à tarte flambée pour la cuisson

Conseils pour bien utiliser une pierre à pizza

L’efficacité d’une pierre à pizza dépend du respect des consignes d’utilisation. En effet, il y a plusieurs étapes qui doivent être minutieusement respectées. La première étape consiste à faire chauffer la pierre dans un four réglé entre 270 à 300°C, directement sur la grille. Cette température est idéale pour permettre à la pierre d’emmagasiner le plus de chaleur possible. Un temps de chauffe d’au moins 40 min est recommandé. La température du four doit être ajustée progressivement pour éviter la fissure de la pierre. La pizza peut être préparée en attendant que la pierre soit à la bonne température. Dans la prochaine étape, la pizza doit être glissée sur la pierre en utilisant une pelle. Après cela, il est important de bien surveiller la cuisson et de sortir la pizza dès qu’elle est prête.

Conseils d’entretien de la pierre à pizza

Pour faciliter l’entretien, il faut laisser la pierre dans le four pour qu’elle refroidisse doucement après la cuisson. Ce petit geste permet d’optimiser la durée de vie de l’ustensile. Le nettoyage de la pierre à pizza en cordiérite est connu pour être un vrai parcours de combattant à cause des caractéristiques poreuses de ce matériau. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé de faire tremper la pierre. À la place, il suffit de frotter avec un chiffon humidifié et bien essoré et de laisser sécher à l’air libre. Sinon, l’utilisation d’une spatule pour gratter la surface de la pierre est aussi conseillée. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés