Comment lutter contre les effets de l’humidité sur la santé ?

En vous exposant trop longtemps aux moisissures et au salpêtre causés par une pièce humide, vous pouvez facilement développer des maladies ou des infections de nature différente. Chez l’adulte comme chez l’enfant, une pièce humide peut faire apparaître des allergies, des maladies respiratoires, des problèmes articulaires, etc. D’où, la nécessité de déshumidifier efficacement une pièce. 

Quels sont les effets de l’humidité sur une pièce et sur la santé ? 

Lorsqu’une pièce affiche une teneur élevée en humidité, les occupants sont exposés à des risques de maladies comme : 

Lire également : Quels conseils pour un parfait tajine marocain aux saveurs équilibrées ?

  • Les bronchites
  • L’asthme
  • L’arthrose
  • Le rhumatisme
  • La conjonctivite
  • Etc. 

Chez les personnes moins vulnérables, il peut y avoir des conséquences moins néfastes mais déplaisantes, comme la fatigue accrue, les maux de tête, l’irritation des yeux, du nez ou de la gorge, les quintes de toux, les troubles de sommeil, les nausées, etc. Selon un rapport du Centre International de Recherche sur la Cancer (CIRC), l’exposition aux moisissures peut finir par causer certains types de cancer. Déshumidifier une pièce est ainsi important pour préserver la santé. 

Comment procéder pour déshumidifier une pièce ? 

Il existe de nombreuses solutions pouvant être mises en place pour déshumidifier une pièce. Vous pouvez choisir entre 3 types de déshumidificateurs selon vos besoins. Les absorbeurs d’humidité passifs se présentent sous forme d’une boîte en plastique intégrant un compartiment avec un produit dessicant. Il suffit de vider régulièrement son réservoir lorsqu’il est plein et de changer le dessicant. 

A lire en complément : Comment choisir la meilleure épicerie sucrées de bonbons, biscuits, chocolats et jouets pour enfants ?

Les déshumidificateurs à condensation fonctionnent sur électricité. Ils sont équipés d’un compresseur et d’une turbine de ventilation. Ce dispositif est adapté aux pièces chauffées de la maison. Il ne faut pas que la température descende trop bas pour éviter que les serpentins à l’intérieur ne se mettent à geler. 

Les déshumidificateurs sans compresseur renferment un matériau absorbant permettant d’extraire l’eau de l’air. Il fonctionne de la même manière qu’une éponge ou d’un gel silice. Grâce à son système de force centrifuge, l’humidité est évacuée dans un réservoir. 

Les conseils pour déshumidifier une maison

Pour éviter que l’humidité s’installe dans votre maison, pensez à aérer les pièces tous les matins pendant au moins 10 minutes. Si vous avez des plantes d’intérieur, éviter de laisser l’eau stagner dans leurs soucoupes. Veillez à ce que les fenêtres de votre maison soient bien étanches. Ne laissez pas vos linges sécher dans une pièce mal ventilée. 

Le charbon de bois est efficace pour déshumidifier une pièce. Pour cela, vous n’avez qu’à en placer plusieurs morceaux dans un récipient avec un couvercle troué avant de les disposer dans les pièces à traiter. La gomme arabique (sève solidifiée d’arbres de la famille des acacias) est aussi connue pour ses pouvoirs d’absorption de l’humidité. 

L’installation d’un double vitrage a également fait ses preuves. Si vous apercevez de l’eau qui perle sur le côté intérieur des vitres et que ces dernières sont embuées, cela veut dire que la pièce est soumise à une forte humidité. Dans ce cas, il faut rapidement changer les vitres par de nouvelles huisseries et une meilleure isolation. En maintenant ainsi une température plus élevée à l’intérieur de la maison, les phénomènes de condensation sont limités. 

 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés