Comment déterminer la hauteur du plan de travail d'une cuisine idéale ?

Pour l’aménagement des cuisines en France, la prise en compte de la hauteur ou la profondeur du plan de travail figure dans la liste des éléments majeurs dans ce projet. En France, les cuisiniers professionnels font appel à un cuisiniste-agenceur ou des concepteurs spécialisés pour ajuster la hauteur ou la profondeur du plan de travail  dans une cuisine. Que vous ayez un évier encastrable, un évier à poser ou un évier sous plans, sachez qu’un plan de travail mal adapté à votre taille peut engendre des problèmes de santé (douleurs dorsales ou fatigue accrue). C’est pour cette raison que les cuisiniers professionnels en France optent pour les services d’un cuisiniste-agenceur pour ajuster la hauteur ou la profondeur du plan de travail  dans une cuisine. Ainsi, en plus vous faire profiter d’un confort optimal, un plan de travail adapté à votre taille vous permet de bénéficier d’une facilité d’utilisation garantie. Coup sur la hauteur du plan de travail idéale pour dans les cuisines. 

Hauteur standard

Différentes hauteurs de plans de travail dans une même cuisine sont disponibles, mais vous pouvez opter pour une hauteur standard, que ce soit une installation dans un magasin ou une installation dans des cuisines professionnelles. 

A découvrir également : Quelle est la meilleure méthode pour préparer des enchiladas au poulet et sauce tomatillo ?

Généralement, la hauteur standard d’un plan de travail de cuisine se situe entre 0,90 à 0,95 mètre. Cependant, en fonction du meuble, cette mesure ne convient pas forcément à tout le monde. Sur ce, au lieu d’opter pour des meubles hauts ou bas sur mesures, faites le choix sur des hauteurs et des dimensions personnalisables. Pour un magasin ou des cuisines professionnelles, la conception d’un plan de travail ajustable ou des îlots de cuisine à différentes hauteurs et dimensions est donc recommandée. Ainsi, tout le monde peut profiter d’une facilité d’utilisation garantie. 

Hauteur sur mesure

En général, le dessus d’un plan de travail de cuisine est un espace dédié à la préparation des repas avant la cuisson. De ce fait, vous pouvez opter pour une hauteur sur mesure si vous voulez cuisiner dans la position idéale, et ce, de manière plus pratique. 

En parallèle : Quels sont les équipements d'un restaurant asiatique ?

Que ce soit des meubles hauts ou bas, une hauteur sur mesure permet un confort optimal pour chaque utilisateur du plan de travail de la cuisine. En outre, opter pour cette conception sur mesure offre une plus grande flexibilité dans l’utilisation de l’espace de cuisson et de préparation des repas. Ainsi, que ce soit un magasin ou un restaurant, vous pouvez transformer votre cuisine en une zone ergonomique et fonctionnelle, adaptée à n’importe quelle taille.  

Pour déterminer la hauteur sur mesure idéale, vous devez vous tenir debout devant le plan de travail et plier vos coudes à un angle de 90 degrés. Si la surface est située au niveau de vos avant-bras, la hauteur du plan de travail de votre cuisine vous convient parfaitement. En effet, cette position vous permettra de travailler confortablement sans vous pencher ou étirer.

Options ergonomiques pour la hauteur plan de travail cuisine

Meubles hauts ou bas, vous pouvez également opter pour des plans de travail réglables en hauteur si vous voulez un meuble ergonomique dans ce projet. C’est le meilleur de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs dans les cuisines professionnelle et les cuisines particulières. 

Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un cuisiniste-agenceur spécialisé dans ce projet pour vous fournir un plan de travail de cuisine conçu pour tout le monde. Ce dernier peut également vous recommander les matériaux et finitions qui s’adaptent aux styles de diverses cuisines. 

Matériaux et finitions

Etant donné que le dessus d’un plan de travail de cuisine est un espace dédié à la préparation des aliments, il est disponible en plusieurs matériaux et finitions, mais voici les plus courants : 

  • Bois ;
  • Aluminium ;
  • Pierre. 

Un plan de travail en bois ou en aluminium offre une flexibilité de hauteur, car il peut être facilement coupé sur mesure pour s'adapter à vos besoins, peu importe l’épaisseur. Cependant, il peut nécessiter un entretien régulier pour éviter les taches et les rayures, et prolonger sa durée de vie dans les cuisines. En revanche, si vous faites le choix sur un plan de travail en pierre, sachez que ce dernier offre une durabilité et une résistance supérieures, mais il est plus difficile à ajuster en termes de hauteur. 

Conseils pour aménager la cuisine

Lorsque vous aménagez votre cuisine, la prise en compte de la hauteur du plan de travail est la meilleure solution d’acquérir une meilleure ergonomie. Sur ce, organisez vos zones de travail en plaçant les matériels fréquemment utilisés à portée de main. Rangez les ustensiles de cuisine et les épices à proximité de la zone de préparation. Enfin, utilisez des tiroirs et des étagères ajustables pour optimiser le rangement et faciliter l'accès aux différents ustensiles et équipements.

En somme, pour aménager la cuisine, la prise en compte de la hauteur du plan de travail est un élément clé pour réussir. Dans ce cas, n’hésitez pas à ajuster la hauteur de votre plan de travail si vous voulez préparer confortablement vos plats préférés dans la cuisine.