Repas familial sans fausses notes : maîtriser l’accord mets et vins grâce à des cours en œnologie à Paris et Lyon

Savoir accorder un plat au bon vin est un art de la gastronomie française à maîtriser absolument. Mais comment y arriver ? Pour exceller dans cette combinaison, rien n’égale un bon cours ou stage en œnologie à Paris ou Lyon. D’ailleurs, ces formations ne se résument pas seulement à la maîtrise de l’accord plat et vins. Dans cet article, découvrez tous les avantages, les types et niveaux de cours proposés par une école de vin à Paris et Lyon.

Les grands avantages de suivre des cours d’œnologie à Paris et Lyon

En participant à un stage et cours en oenologie, le principe de l’accord des mets et vins n’aura plus aucun secret pour vous. Puisque vous avez la grande chance de goûter aux meilleurs vins des terroirs français, vous serez en mesure de marier le bon vin avec les fromages, un met léger ou un met plus corsé. Vous pouvez alors émerveiller vos convives lors de vos repas festifs. Mais les atouts ne s’arrêtent pas là. 

A lire en complément : A qui sont destinés les formations hygiène et sécurité alimentaire ?

En participant à un stage en œnologie, vous pourrez savourer les vins les plus exceptionnels comme le réputé millésime 1855. Et ce, via une large sélection de vins pointus de Bourgogne et Bordeaux, ou des grands crus de Saint-Emilion et de Graves. Au restaurant comme au caviste, vous serez assez compétent pour lire une carte de vins et y choisir celui qui vous plaît.  D’ailleurs, vous disposerez des savoirs nécessaires pour discuter avec les connaisseurs de vins. Qu’il s’agisse de terroirs ou de cépages, les échanges seront pour vous un réel engouement. 

Du plaisir à la connaissance : des cours selon toutes envies

Les grandes écoles en œnologie à Paris et à Lyon vous proposent un large panel de cours. Tous pour subvenir adéquatement à vos besoins. Chaque cours combine théorie et dégustation et la durée diffère selon le cours de dégustation ou d’initiation choisi. 

A lire en complément : Quel matériel pour ouvrir une crêperie ?

Des cours en vins

Comprenant une initiation au vin, les grandes régions viticoles et le principe accord mets et vins.

Des cours grands crus

Pour découvrir et déguster les vins issus de terroirs exceptionnels. Cela comprend les Grands Crus Classés de Bordeaux et les Premiers et Grand Crus de Bourgogne.

Des cours de spiritueux 

Engageant à la découverte du Rhum et du Whisky. Pour s’initier à la diversité et aux styles des whiskies et pour apprendre les divers types de rhums.

Des formations accessibles à tous

Vous êtes un vrai débutant du monde de vins ? Aucune crainte, les écoles en œnologie à Paris et à Lyon s’adressent à tous les types de profils. Vous avez le choix entre :

  • Les cours d’initiation : dédiés aux gourmets débutants pour apprendre les bases de la dégustation et découvrir les types de vins et spiritueux
  • Les cours de perfectionnement : destinés aux gourmets connaisseurs désirant perfectionner la pratique, la dégustation et la connaissance des vins et spiritueux

En conclusion, suivre un cours en œnologie à Paris et Lyon s’avère être incontournable. En plus d’aider à parfaire ses repas à la française, ces formations optimisent la connaissance des vins et de tout son monde. Pour y participer, il suffit de choisir le cours que vous voulez et sélectionner le niveau adapté.

 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés