Kit Cocktail : Le guide ultime pour les débutants

Lorsqu’on s’intéresse à la mixologie, on se rend rapidement compte que certains outils sont nécessaires. Au lieu de les acheter séparément, il est plus judicieux de prendre tout simplement un kit cocktail. Pourquoi ? Que compose un kit cocktail ? Pourquoi son achat est si important et comment le choisir ? Les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Présentation des composants essentiels d’un kit cocktail

La réalisation d’un bon cocktail est comme une sorte d’art. Cependant, elle ne peut pas atteindre la perfection sans les bons outils. Grâce à eux, vous pouvez mesurer la quantité exacte de chaque ingrédient, mais surtout de créer la bonne texture et la dilution parfaite. Voici les composants indispensables d’un kit cocktail. Découvrez une large collection de kits cocktail disponible sur ce site spécialisé.

A voir aussi : Le coquelet, une alternative gourmande au poulet : Découvrez ses arômes délicats

Le doseur

Connu sous le nom de jigger, le doseur est l’ultime outil qui assure la réussite de chaque cocktail. Il est nécessaire pour mesurer la quantité de chaque ingrédient. Il est disponible sous plusieurs formes. Vous pouvez trouver une quantité en millimètres, en onze ou encore en cuillère à thé. Certains modèles sont multiniveaux. De cette manière, vous ne faites aucune interprétation lors de la réalisation de vos cocktails. 

Le shaker

Il fait également partie des incontournables lors de la préparation d’un cocktail. Il est le petit récipient qui vous permet de mélanger ou d’agiter votre cocktail avant de le servir dans un verre. Généralement, il est en acier inoxydable, ce qui évite le transfert de gout entre les différents ingrédients. Ses plus grands avantages sont le refroidissement et la dilution rapide du cocktail.

A lire aussi : Les meilleurs conseils pour parfumer ses plats avec la truffe

La cuillère de bar

Dotée d’un long manche et d’une tige torsadée, cette cuillère est un véritable allié pour réaliser un cocktail. Elle sert surtout à atteindre le fond d’un verre à mélanger. Un modèle plat n’a aucun mal à se faufiler entre les glaçons. Optez également pour une cuillère à cocktail avec un embout lourd, elle équilibre le mouvement de mélange. 

La pince à cocktail

La pince à cocktail vous évite de prendre les ingrédients avec vos doigts. Elle est l’accessoire du kit qui vous donne du style tout en assurant l’hygiène du cocktail préparé. La pince peut prendre plusieurs formes. Le plus important est de savoir l’utiliser. Lorsque vous arrivez à le manier avec dextérité, vous n’aurez aucun mal à manipuler avec précision les garnitures.

Le pilon

Le pilon est un incontournable pour écraser certains ingrédients comme les fruits et les herbes fines. Il peut être en bois ou en inox selon le modèle de votre kit cocktail. On l’utilise directement avec le shaker pour ne pas casser votre verre à mélanger. Pour les ingrédients plus durs comme le gingembre, le pilon peut être doté d’une tête dentelée. 

Le presse-agrume

Les agrumes font partie des ingrédients de prédilection lors de la confection d’un cocktail. Ils permettent d’équilibrer la boisson. C’est pourquoi, un kit est toujours doté d’un presse-agrume. C’est un petit outil manuel sous forme de pince qui permet de faire couler le jus tout en retenant les pépins. 

La passoire à cocktail

Pour éviter aux morceaux indésirables d’intégrer votre cocktail, vous avez besoin d’une passoire à cocktail. On le place directement sur le shaker ou sur le verre à mélanger pour qu’elle retienne les éléments pouvant compromettre la texture du cocktail. 

  • Parfois, la passoire est directement intégrée au couvercle du shaker. 
  • Pour le cocktail qui nécessite une double filtration, le kit peut s’accompagner d’une passoire fine. 

Pourquoi investir dans un kit complet plutôt que d’acheter des éléments séparément ?

Si vous êtes un passionné de cocktail, vous n’avez certainement pas envie d’acquérir petit à petit vos outils. Investir dans un kit complet vous permet d’avoir les nécessaires en une seule fois. Par ailleurs, avec un achat en une seule fois, vous pouvez faire des économies. Les accessoires sont compatibles. Ce qui n’est pas le cas si vous les achetez séparément. Vous pouvez trouver une passoire qui n’est pas adaptée à votre verre de mélange ou à votre shaker. De plus, un kit complet est beaucoup plus esthétique, ce qui vous donne plus de classe. 

Comment choisir le bon kit en fonction de ses besoins et de son budget ?

Le choix d’un bon kit cocktail ne se fait pas à la légère. Vous devez prendre en compte quelques critères. La première est le rapport qualité-prix du matériel. Un kit complet avec tous les outils de base est le meilleur choix. Il doit également être conçu avec un matériel de qualité comme l’inox. 

Cependant, il n’est pas recommandé de prendre un kit professionnel si vous êtes encore un débutant. Votre matériel doit être en accord avec votre niveau de compétence. Cela facilitera votre prise en main. Chaque accessoire d’un kit cocktail a besoin d’un bon entretien après chaque utilisation. Prenez alors un modèle facile à entretenir. C’est seulement après avoir regardé les éléments techniques que vous devez vous pencher au design et à l’esthétique. 

 

 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés