Guide complet pour bien choisir son café

Le café est une boisson appréciée par des millions de personnes à travers le monde. Mais savez-vous ce qu’est le café, comment il est produit et comment le choisir selon vos goûts ? Dans ce guide, plongez dans l’univers magique et délicieux du café.

Qu’est-ce que le café ?

Le café est une boisson obtenue à partir des graines torréfiées de plusieurs espèces de plantes appartenant au genre Coffea. Le café est originaire d’Éthiopie, où il aurait été découvert par un berger nommé Kaldi. Ce dernier aurait remarqué l’effet stimulant des baies sur ses chèvres.  Le café s’est ensuite répandu dans le monde arabe, puis en Europe et dans le reste du monde. 

A voir aussi : Quels sont les secrets d’une salade César avec une vinaigrette maison crémeuse ?

Pour trouver de nombreuses informations sur le café et savoir comment bien le choisir selon vos goûts, visitez le site https://cafebistro.fr/.

Les différents types de café

Il existe plus de 120 espèces de café. Les plus cultivées et consommés sont l’arabica et le robusta. L’arabica se caractérise par un goût doux et aromatique, avec des notes fruitées, florales ou chocolatées. Le robusta se distingue par un goût plus fort et plus amer, avec des notes de bois, de terre ou de caoutchouc. Il contient aussi plus de caféine que l’arabica. 

Avez-vous vu cela : Quels sont les pas pour faire sa propre confiture de lait onctueuse et caramélisée?

Il existe bien évidemment d’autres types de café, comme le liberica, le maragogype et le geisha, qui sont plus rares et plus chers.

Les différentes torréfactions

La torréfaction est un processus qui modifie la couleur, la taille, la densité, la composition chimique ainsi que le goût des grains de café. Il existe trois principaux degrés de torréfaction : 

  • La torréfaction claire donne des grains de café brun clair. Elle préserve les arômes et les saveurs d’origine du café, ainsi que son acidité. Elle convient aux cafés de haute qualité, aux cafés aromatisés ou aux cafés décaféinés.
  • La torréfaction médium donne des grains de café brun foncé. Elle réduit l’acidité et augmente l’amertume du café, tout en conservant ses arômes et ses saveurs. Elle est adaptée aux cafés équilibrés, aux cafés corsés ou aux cafés expresso.
  • La torréfaction foncée procure des grains de café de couleur noire. Elle brûle la plupart des arômes et des saveurs du café pour donner des notes fumées ou caramélisées. Elle diminue l’acidité et la caféine du café. Elle convient aux cafés forts ou aux cafés à la crème.

Les arômes et les saveurs

Le café est une boisson complexe, qui possède plus de 800 composés aromatiques : floral, fruité, boisé, grillé… Quant aux saveurs, le café a plus de 1000 composés gustatifs qui peuvent être classés en quatre catégories principales : l’acidité, l’amertume, le sucré et le salé.

Les différents modes de préparation

Il existe de nombreuses méthodes pour préparer le café. Les plus utilisées sont les suivantes : 

  • L’expresso pour garder la saveur intense du café 
  • Le filtre pour avoir un café de saveur douce et un arôme délicat
  • La cafetière à piston pour un café corsé 

Les critères de choix

Le choix d’un café dépend de plusieurs critères comme :

  • le goût,
  • l’arôme,
  • l’intensité,
  • la qualité, 
  • l’origine,
  • le prix. 

Conseils d’achat et de conservation

Vous pouvez acheter votre café presque partout. Mais privilégiez les endroits où le café est fraîchement torréfié et correctement stocké. Pour conserver votre café, vous pouvez le mettre dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière, de l’air, de l’humidité et de la chaleur.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés