Achat d’une pelle à pizza : guide pratique sur l’accessoire

Une pelle est un élément indispensable pour préparer une pizza bien cuisante. Il faut en outre un bon modèle pour introduire et pour retirer la pâte dans le four. Vous devrez vous procurer une pelle qui ne se détériore pas facilement et qui n’accrochera pas non plus la pâte. Evitez de vous précipiter pendant l’achat du produit.

Quel type de pelle à pizza choisir ?

Prenez le temps de bien choisir le type de pelle à pizza qui vous convient comme les suivants :

A découvrir également : Comment faire une salade de quinoa aux poivrons grillés et vinaigrette citronnée ?

  • Une pelle en bois qui est souvent faite en hêtre
  • Une pelle métallique qui est solide et légère

Une pelle en bois est avant tout un accessoire écologique facile à manipuler. La pâte ne risquera pas de se coller avec l’accessoire. La pizza gardera aussi le goût des ingrédients utilisés. Il faut en outre faire attention avec l’entretien qui est plus exigeant. D’un autre côté, un modèle en métal permet de faire glisser facilement la pâte dans le four. Vous n’aurez aucun mal à l’entretenir malgré le fait qu’un modèle d’entrée de gamme peut se rouiller.

Quelle forme de pelle à pizza choisir ?

Il est tout à fait possible de faire un choix entre une pelle ronde ou carrée, mais aussi rectangulaire. Il suffit de choisir en fonction de la forme et de la taille de l’ouverture du four. Vous pouvez en tout cas opter pour un modèle perforé qui se distingue par son poids léger. Un choix pareil permet de laisser s’échapper l’excèdent de farine avant d’enfourner la préparation.

Avez-vous vu cela : Vin rosé de Bandol : caractéristiques et mode de consommation

Par ailleurs, il est toujours possible de se contenter d’un modèle plein qui est connu pour sa rigidité. Pour cela, il ne faut pas hésiter à miser sur une pelle à tourner qui sera plus facile à manipuler.

Insistez sur la taille de votre pelle à pizza

Le choix de la taille de l’accessoire ne se fait pas au hasard. Il faut pour prendre en compte les dimensions du four pour faciliter efficacement la pelle. Une largeur moyenne de 32 cm est souvent conseillée. Cela évitera aussi de laisser tomber la pâte au moment de l’introduire et la sortir de l’appareil. À souligner en outre qu’un modèle trop large risque de devenir encombrant.

Il ne faut pas négliger la longueur de la manche qui doit être assez longue pour éviter une brûlure. Vous devrez aussi prendre en compte l’espace disponible dans la cuisine. Notez toutefois que certains modèles possèdent une tige réglable qui les rend plus pratiques et efficaces.

Conseils d’utilisation et d’entretien d’une pelle à pizza

Il est important de bien maitriser la pelle pour assurer le déplacement de la pâte. Elle doit être dans la forme voulue en partant du plan de travail vers le four. Il est aussi conseillé de fariner l’accessoire pour éviter que la pâte se colle dessus. Il faut en outre éviter de faire passer les bras dans le four au risque de vous bruler.

Concernant l’entretien, cela dépend du matériau de fabrication du produit. Un nettoyage avec du liquide vaisselle sur une éponge humide suffit pour un modèle métallique. Il ne faut pas négliger le frottement avec une paille de fer. Il faut en outre plus d’attention avec une pelle en bois qui doit être séchée rapidement.