Comment choisir un rhum ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment choisir un rhum pour offrir ou pour s'initier ?


Offrir un rhum peut être un véritable casse-tête surtout si l'on ne connait pas bien les goûts de la personne à qui le rhum est destiné. La problématique est la même pour qui aimerait s'initier à l'univers aromatique des rhums.

Quel rhum choisir ? Mes coups de coeur !

rhum angostura 1919Pour vous aider dans cette quête, voici quelques rhums et distilleries que je recommande :

1- Je conseille très souvent  un beau rhum vieux traditionnel comme le rhum Angostura 1919, 8 ans d'âge au flacon élégant, en provenance de l'île de Trinidad, au large du Vénézuela. Les arômes de ce rhum sont très vanillés et plaisants. La douceur et l'élégance  l'emportent sur la puissance. Une belle dégustation en perspective et une belle introduction à l'univers du rhum vieux !

2- Un autre choix peut s'avérer judicieux en optant pour la distillerie Diplomatico, située au Vénézuela. Ses rhums sont plus puissants, plus huileux et plus typés. Ils s'adressent à un public en recherche de sensations fortes tout en restant dans un registre de dégustation facile et plaisante. Le rhum Diplomatico Exclusiva Reserva 12 ans a toute ma préférence pour sa complexité et sa puissance. Un rhum coup de coeur !

3- Si vous souhaitez offrir ou découvrir un rhum agricole, je ne peux que recommander le rhum Saint-Etienne pour son bon rapport qualité prix. C'est un rhum AOC dont le style est très représentatif des Antilles.  La distillerie La Mauny offre quant à elle un raffinement supérieur qui ouvre la voie à des dégustations magiques ! Essayez par exemple le rhum La Mauny VO.

Haïti, bien que ne faisant pas partie des Antilles françaises élabore un rhum agricole d'une grande qualité avec le rhum Barbancourt dont le 15 ans en est le fleuron.


Choisir un rhum en fonction du style, des goûts et des marques appréciés par le destinataire


Si vous connaissez déjà le style, les goûts ou les marques de rhums qu'apprécie le destinataire, vous n'aurez plus qu'à faire votre choix parmi les différents styles et spécificités de rhums suivants  :

1- Le style français (La Mauny, Saint-Etienne, Bielle...) est celui des rhums agricoles des Antilles françaises. Il se caractérise par des rhums fins et complexes, floraux et fruités avec un nez caractéristique de canne à sucre.

2- Le style anglais (Mount gay XO, Appleton, Diplomatico, Santa Teresa 1796...) est celui des rhums dits "lourds", avec un profil épicé et une texture huileuse, souvent le résultat d'une double distillation. La complexité aromatique de ces rhums les destine à un public déjà amateur car chacun d'eux possèdent leur personnalité propre. Le plus adapté pour une découverte du style anglais est sans doute le rhum Diplomatico très doux et plaisant, à l'opposé le rhum Santa Téresa s'adresse à un public connaisseur.

3- Le style cubain ou latin, (Angostura, Matusalem...) est celui des rhums légers, au profil aromatique moins marqué, voire neutre. Ils sont plus destinés aux cocktails et restent très faciles d'abord pour qui veut découvrir l'univers du rhum.

Bien entendu, il existe des variantes et des exceptions dans chaque catégorie, cette classification étant avant tout une manière d'appréhender plus clairement l'immense diversité de la planète rhum.

Choisir un rhum en fonction de son utilisation


- Pour un punch, ti-punch ou un planteur, préférez un rhum blanc agricole des Antilles ou rhum blanc traditionnel de la réunion, en raison de son intensité aromatique prononcée. A boire frais voire très frais accompagné par exemple d'accras de légumes et autres petits beignets épicés, mais aussi avec les chips de légumes.

Mon coup de coeur : le rhum Bielle blanc pour sa finesse et son intensité aromatique remarquable.

Pour le cocktail, on utilisera principalement un rhum jeune, blanc ou encore un rhum ambré de 3 à 4 ans de vieillissement rarement plus.

Exemple pour un cocktail comme le mojito ou cuba libre, un rhum «traditionnel» cubain est conseillé pour ses arômes légers, comme le rhum Matusalem Platino ou le rhum Matusalem Solera.

- Pour un rhum arrangé, optez pour un rhum blanc traditionnel de l'ile de la réunion. Le rhum arrangé est le résultat d'une macération de plantes, épices et fruits séchés dans une bouteille de rhum. Plus la macération est longue, meilleur sera le résultat. Comptez au minimum 3 mois pour un résultat de qualité.

- Pour un digestif ou pour accompagner un dessert exotique, comme un dessert pâtissier, une banane rôtie au jus de mangue et vanille, ou encore un millefeuille d'ananas, un rhum vieux conviendra parfaitement. On choisira un rhum vieux agé d'au moins 6 à 7 ans, appelé aussi rhum extra vieux, grande réserve, ou encore XO. Suivant la provenance on distingue 3 styles (français, anglais, cubain).

Bon à savoir : un rhum de 8 ans d'âge correspond approximativement à un whisky de 25 ans d'âge du fait du vieillisement  accéléré par un climat tropical donc très chaud.

Vous voilà maintenant sur la route du rhum !

Envie d'offrir un cadeau autour du rhum, découvrez notre espace dédié : Cadeau rhum. Vous y retrouvez les meilleurs rhums en étui cadeau et en coffret cadeau.


 

0 article(s) dans mon panier

Pub Coté Apéritif

Frais de port

Forfait de 9.90 €
En savoir plus

votre avis

Présentation, livraison, offres,
Votre avis nous intéresse !

Clicky Web Analytics