histoire de l'apéritif

apéritif, histoire apéritif, aperitif, boisson apéritif, apéro, apero, apéritifs


"L'apéritif, c'est la prière du soir des français" !

L'apéritif est un moment priviligié que les français sont 90% à pratiquer !

Aujourd'hui, en France, nous prenons l'apéritif au moins une fois par semaine. Il est alors le prélude à repas entre amis ou bien alors à un apéritif dinatoire façon dîner-dinette, une variante de l'apéritif de plus en plus prisée !

Quelles sont les origines de l'apéritif ?

lillet, apéritifs, apéritif, boisson apéritif, lillet apéritif, lillet rouge
La tradition de l'apéritif remonterait au moyen-âge. Les premiers apéritifs avaient une fonction médecinale. Autrefois, l'apéritif désignait tout ce qui ouvrait l'appétit. Le mot apéritif vient du verbe latin aperire, qui signifie ouvrir.

Au Moyen-âge, pour ouvrir l'appétit et favoriser la digestion, on consommait un vin cuit aromatisé aux herbes auquel on prêtait des vertus apéritives.

Certaines plantes ayant été reconnues pour cette vertu, celles-ci ont été utilisées pour élaborer des boissons apéritives. Mais ces boissons (peu alcoolisées) étaient surtout appréciées avant tout pour leur qualité thérapeutique et non pas pour leur qualité gustative. L'apéritif pendant de nombreux siècles avait pour mission première de soulager les maux d'estomac et prévenir les troubles digestifs.

C'est à cette époque que sont créés l'hypocras ou encore le vermouth Carpano Antica Formula (créé par Antonio Benedetto Carpano en 1786), l'hydromel (vin au miel très apprécié des Romains).

La pratique de l'apéritif prend son envol dans les années 1940

boissons aperitif


L'introduction de l'alcool à l'apéritif en France remonte à la fin du 19ème siècle, surtout dans les milieux aisés. Aux Etats-Unis, cela est très commun de prendre l'apéritif avant un repas, avec la mode des cocktails.

En France, c'est dans les années 40 que l'apéritif se démocratise. Avec la popularisation de l'apéritif, apparaissent de nouvelles boissons ou cocktails : Suze, Campari, Byrrh, Cinzano, le Picon, Fernet-Branca, Lillet, Dubonnet, Raphaël, ricard, Noilly Prat, kir cassis,

Aujourd'hui, de très nombreux apéritifs sont proposés : vin, champagne, pastis, ouzo, bière, whisky, porto, cocktails, jus de fruits...

L'apéritif est aussi l'occasion de découvrir ou re-découvrir une multitude de produits : fromage, charcuterie, olives, tartines, cacahuètes, biscuits apéritifs, tapas...


Découvrez sur la boutique Côté apéritif les meilleures boissons apéritif du moment.



0 article(s) dans mon panier

Pub Coté Apéritif

Avis de nos clients

Monique, Senlis le 19/09/2013 :
"Bravo pour votre réactivité et la rapidité d'expédition. 
Le colis est arrivé en excellent état, conforme à ma commande. C'est bien agréable.!
Voir tous les avis de nos clients

Frais de port

Forfait de 9.90 €
En savoir plus

guide de la fête

votre avis

Présentation, livraison, offres,
Votre avis nous intéresse !

Clicky Web Analytics